Cet accès par ce volet coulissant sert à s'enregistrer, à se connecter et à administrer le site

Information et Partage

Afin de renforcer les connaissances et compétences des entreprises du territoire, l’ADEIR organise périodiquement des évènements pour diffuser de l’information, des conseils pratiques et permettre aux entreprises de partager leur quotidien et leurs problématiques.

Atelier : améliorer sa compétitivité en réduisant ses coûts déchets et énergie

 Inscriptions closes
 
0
Catégorie
Information et Partage
Date
jeudi 21 mai 2015 17:00
Lieu
Rue Gaston Monmousseau
38150 Roussillon, France
Pièce-jointe

Suite à la visite du projet ROBIN, unité de production de chaleur et de vapeur à partir de biomasse forestière et déchets, piloté et géré par Suez Environnement (voir par ailleurs), les entreprises ont assisté à un atelier animé par OID Consultants.

Comment améliorer sa compétitivité en réduisant ses coûts déchets et énergie?
Les entreprises sous-estiment les gains économiques qu'elles peuvent réaliser en travaillant sur la gestion de l'énergie et de leur déchets.

Concernant l'énergie, il est évident que prendre des mesures d'économie d'énergie dans les entreprises est profitable du point de vue économique : sensibilisation, information, réglage, optimisation des contrats et des puissances, optimisation des process, investissement dans du matériel plus performant...
Concernant les déchets, il est important de prendre en compte l'ensemble des coûts liés à la gestion des déchets et pas uniquement ceux de l'élimination par un prestataire. "Le vrai coût des déchets représente en moyenne jusqu'à 40 fois le montant de la facture de gestion de déchets (ADEME)". N'oubliez donc pas les coûts cachés et complets afin de prévenir la production de déchets dans vos entreprises.

 
 

Toutes les Dates

  • jeudi 21 mai 2015 17:00

Liste des Participants

 Aucun participant 

Propulsé par iCagenda

2

Sous forme d’ateliers ou de réunions d’information thématiques, cette mise en réseau des chefs d'entreprise, permet de mutualiser des connaissances et des savoir-faire. Concrètement, un membre du réseau vient apporter son expertise sur un sujet particulier aux autres membres. L’ADEIR fait également appel à des intervenants extérieurs pour certains sujets.

Les sujets sont variés, mais tous en lien avec le quotidien des entreprises pour plus de performance.